Lexique des pathologies

Lexique des pathologies

Matériau grisâtre utilisé autrefois pour restaurer les dents. Il est composé de métaux, dont du mercure, de l’argent, de l’étain et du cuivre. Bien que durable, il peut entrainer sur le long de terme des fêlures et fractures des dents. L’amalgame fait l’objet de controverses en raison d’une toxicité potentielle du mercure

Procédure cosmétique qui vise à éclaircir la couleur des dents. Il peut être réalisé en cabinet dentaire ou à domicile avec des gouttières personnalisées et des produits de blanchiment. Cette dernière est moins abrasive.

Prothèse dentaire fixe qui remplace une ou plusieurs dents absentes en s’appuyant sur les dents adjacentes qui servent de piliers.

Dégradation de la dent due à une accumulation de bactéries. Les caries peuvent provoquer des douleurs, et si elles ne sont pas traitées, peuvent entraîner à termes la perte de la dent.

La carie débute au niveau de l’émail, sans traitement et prévention adéquats, elle se propage dans la dentine, puis dans la pulpe (nerf dentaire).

Prothèse dentaire fixe qui remplace entièrement la partie visible d’une dent abîmée. Elle est généralement réalisée après un traitement de racines, pour une dent présentant un délabrement important
Prothèse dentaire fixe qui remplace une dent manquante en étant fixée sur un implant dentaire

Fine couche de matériau généralement en céramique, collée à la surface visible des dents pour améliorer leur esthétique.

Inflammation superficielle des gencives, elle peut être due à un défaut d’hygiène bucco-dentaire, ou encore à des conditions physiologiques particulières (telles que la grossesse, certaines pathologies…). Elle se manifeste par des saignements lors du brossage, une rougeur, et un gonflement des gencives. Elle nécessite un détartrage.
Matériau de la couleur de la dent, utilisée pour traiter les caries et réparer certaines usures dentaires
Racine artificielle en titane ou en zircone insérée dans l’os de la mâchoire pour remplacer une dent manquante

Mauvais alignement des dents, pouvant affecter la mastication et l’esthétique du sourire. Elle peut être corrigée entre autres par des traitements orthodontiques.

Restauration partielle indirecte, réalisée par le laboratoire ou par CFAO pour reconstruire une dent abimée par la carie ou fracturée, un onlay est moins délabrant qu’une couronne dentaire. L’onlay composite est moins esthétique et moins résistant qu’un onlay en céramique.

Inflammation profonde des gencives, qui affecte les tissus de soutien des dents (l’os alvéolaire maintenant les racines), et plus uniquement les gencives. Elle peut entraîner le déchaussement des dents, et à termes leur perte. Le traitement repose sur un nettoyage en profondeur, également appelé surfaçage radiculaire. Dans certains cas très avancés, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Communément appelé « dentier », c’est une prothèse dentaire amovible en résine, qui permet de remplacer toutes les dents d’une arcade dentaire. Elle nécessite un temps d’adaptation, et est moins stable qu’une prothèse fixe.

Prothèse dentaire amovible en métal et résine, utilisée pour remplacer plusieurs dents manquantes. Elle est maintenue en place par des attaches sur les dents restantes. Elle est moins stable qu’une prothèse fixe, et moins esthétique, pouvant laisser apparaître des « crochets » métalliques.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour prendre rendez-vous.
Le Dr. LABABIDI et son équipe sont là pour vous accompagner vers une santé bucco-dentaire optimale.